Annoncée puis abandonnée par Nicolas Sarkozy, promise en 2018 par Emmanuel Macron pour une mise en œuvre début 2019 qui n’a finalement pas eu lieu, la réforme en faveur du grand âge a refait parler d’elle à la rentrée. Le 22 septembre 2002, le président de la République a indiqué sa volonté de présenter un projet de loi dès 2021 et a rappelé le lancement, dans les prochaines semaines, d’une vaste concertation baptisée le « Laroque de l’autonomie ».