Gouvernance
Des adhérents engagés
La Mutuelle du Ministère de la Justice est une société de personnes de droit privé à but non lucratif dont les représentants sont élus démocratiquement.
La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ».
Ainsi, chaque adhérent de la MMJ devient membre participant et se trouve être doublement acteur de la vie de la mutuelle :
- En bénéficiant des services proposés par sa mutuelle
- En exerçant un droit de regard institutionnel sur la politique et la stratégie de la mutuelle
Notre système de gouvernance
L'éléction des délégués : élus par les adhérents, les délégués représentent ces derniers aux assemblées générales, procèdent à l’élection des administrateurs qui élisent à leur tour le président de la mutuelle. Les délégués sont élus pour 4 ans. 149 délégués ont été élus en janvier.
L'assemblée générale : au moins une fois par an, l’assemblée générale réunit les délégués représentant les adhérents et exerce un rôle de contrôle et de validation de la gestion du Conseil d’Administration. Elle se prononce sur l’évolution des statuts et des règlements définissant les garanties notamment en terne de prestations et de cotisations. Les résolutions votées par l’Assemblée Générale s’imposent à tous les adhérents.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration a pour mission de déterminer les orientations de la MMJ et de veiller à leur mise en œuvre. Il est composé de 21 administrateurs élus par les délégués et se réunit au moins 3 fois par an.
Le Conseil d’Administration opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement accomplit les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.
Des comités spécialisés assurent un rôle important de préparation des travaux du Conseil d’Administration qui reste la seule autorité décisionnaire.
LISTE DES ADMINISTRATEURS
- Jean-Yves ANFRAY
Secrétaire Général
- Evelyne BAUM
Administratrice
- Christophe BLIN
Administrateur - Elisabeth CHABOT
Présidente - Karine SZEREDA
Administratrice - Josselyne NORDET
Administratrice
- Jean-Baptiste DEPRECQ
Administrateur - Annie GAULTIER
Administratrice - Frédéric HAUPAIS
Trésorier Général - Corinne HUSSON-LEFEBVRE
Administratrice - Fabienne HIDOUX
Administratrice
- Jérôme LIPIEC
Vice-président TG - Denys MILLET
Administrateur
- Florence MOULIN
Administratrice
- Maryse PARISSENTI
Vice-présidente
- Alain ROCHET
Administrateur - Eliane ROS-HUGON
Administratrice
- Eddy SID
Vice-président SG
- Hervé TOUSSAINT
Administrateur - Pierre VALLEIX
1er Vice-président - Régis VERHAEGHE
Administrateur