La Mutuelle du Ministère de la Justice

La Mutuelle du Ministère de la Justice est LA mutuelle des agents du ministère de la Justice depuis 75 ans.
Elle est ouverte à tous les agents au service de la sécurité et les agents publics territoriaux et propose une offre complète santé et prévoyance, services inclus.

La MMJ a été créée le 1er février 1944 par un  groupe de magistrats et de fonctionnaires appartenant à la Chancellerie, au Palais de Justice de Paris et au Conseil d'État. 

Depuis 75 ans, la MMJ est au sein du ministère un acteur essentiel de solidarité et de cohésion sociale pour ses 75 000 adhérents et ses 125 000 bénéficiaires.

Depuis 2018, la MMJ s’ouvre à toute la fonction publique : sa nouvelle offre est spécialement dédiée aux agents de l’Etat et des Collectivités territoriales participant à des missions de sécurité.

La MMJ est partenaire du groupe AG2R La Mondiale. Membre de la SGAPS AG2R La Mondiale, elle est aujourd’hui intégrée dans le Groupe devenu, suite à son rapprochement avec la Matmut, le premier groupe de protection sociale en assurance de personnes et de biens.

​Les valeurs de la MMJ 

La MMJ est une société de personnes et non de capitaux sans actionnaire à rémunérer et ses représentants sont élus par ses adhérents. Elle ne fait pas de la santé un commerce : ses excédents éventuels sont investis au profit de ses adhérents.
 

  • Mutuelle historique du ministère de la Justice, elle assure la couverture santé et prévoyance des agents depuis 1944.
  • Mutuelle affinitaire, elle est fondée et dirigée par des professionnels du secteur, dont elle connait les spécificités.
  • Mutuelle majoritaire, elle protège la majorité des agents Justice et magistrats.
  • Mutuelle solidaire, proposant des produits structurés aux tarifs justes, des services d’assistance et des dispositifs d’entraide.

 

 

 

1944 à 2018, 74 ANS d'évolution

1944
Création de la Société Mutuelle d'entraide du personnel dépendant du Ministère de la Justice
par Henri Cannac, directeur de la comptabilité et du personnel au Ministère de la Justice.

1969
Fusion avec la Mutuelle du Palais.

1971
La mutuelle des agents pénitenciaires rejoint la MMJ.

1993
56 330 adhérents, la MMJ est au 11ème rang des mutuelles regroupées au sein de la Mutuelle Fonction Publique.

2007
Ouverture de la MMJ aux professionnels de Justice et aux personnes parrainées.

2008
80 000 adhérents.

2009
La MMJ devient l'unique organisme de protection sociale référencé par le Ministère de la Justice

2014
La MMJ dispose d'une offre labellisée.

2016
La MMJ propose une offre collective ANI.

2017
Malgré la décision du ministère de la Justice de référencer un autre organisme, la MMJ reste l'organisme de santé et de prévoyance légitime pour l'ensemble des agents du secteur de la Justice.

2018
La MMJ s’ouvre à toute la fonction publique : sa nouvelle offre MMJ-Sécurité est spécialement dédiée aux agents de l’Etat et des Collectivités territoriales participant à des missions de sécurité.