La Mutuelle des métiers de la justice et de la sécurité

La MMJ est LA mutuelle des agents du ministère de la Justice depuis plus de 75 ans.
Elle est ouverte à tous les agents au service de la sécurité et les agents publics territoriaux et propose une offre complète santé et prévoyance, services inclus.

La MMJ a été créée le 1er février 1944 par un  groupe de magistrats et de fonctionnaires appartenant à la Chancellerie, au Palais de Justice de Paris et au Conseil d'État. 

Depuis plus de 75 ans, la MMJ est au sein du ministère un acteur essentiel de solidarité et de cohésion sociale pour ses 75 000 adhérents et ses 120 000 bénéficiaires.

Depuis 2018, la MMJ s’ouvre à toute la fonction publique : sa nouvelle offre est spécialement dédiée aux agents de l’Etat et des collectivités territoriales participant à des missions de sécurité.

​Les valeurs de la MMJ 

La MMJ est une société de personnes et non de capitaux sans actionnaire à rémunérer et ses représentants sont élus par ses adhérents. Elle ne fait pas de la santé un commerce : ses excédents éventuels sont investis au profit de ses adhérents.
 

  • Mutuelle historique du ministère de la Justice, elle assure la couverture santé et prévoyance des agents depuis près de 80 ans.
  • Mutuelle affinitaire, elle est fondée et dirigée par des professionnels du secteur, dont elle connait les spécificités.
  • Mutuelle majoritaire, elle protège la majorité des agents Justice et magistrats.
  • Mutuelle solidaire, proposant des produits structurés au juste prix, des services d’assistance et des dispositifs d’entraide.

La MMJ en quelques chiffres

78 années d'existence

120.000 personnes protégées

467 correspondants militants dans notre réseau

70% des agents du ministère de la Justice sont adhérents à la MMJ

3.035 personnes bénéficiant de l'action sociale par an, 
soit 2% de notre budget alloué à l'action sociale

100 collaborateurs au siège de la MMJ

Des permanences MMJ dans toutes les écoles du Ministère de la Justice et dans les écoles de Police

 

 

1944 à aujourd'hui, 78 ANS d'évolution

1944
Création de la Société Mutuelle d'entraide du personnel dépendant du Ministère de la Justice par Henri Cannac, directeur de la comptabilité et du personnel au Ministère de la Justice.

1969
Fusion avec la Mutuelle du Palais.

1971
Les mutuelles des agents pénitentiaires rejoignent la MMJ.

1993
56 330 adhérents, la MMJ est au 11ème rang des mutuelles regroupées au sein de la Mutuelle Fonction Publique.

2007
Ouverture de la MMJ aux professionnels de Justice et aux personnes parrainées.

2008
80 000 adhérents.

2009
La MMJ devient l'unique organisme de protection sociale référencé par le Ministère de la Justice

2014
La MMJ dispose d'une offre labellisée.

2016
La MMJ propose une offre collective ANI.

2017
Malgré la décision du ministère de la Justice de référencer un autre organisme, la MMJ reste l'organisme de santé et de prévoyance protégeant la majorité des agents du ministère de la Justice.

2018
La MMJ s’ouvre à toute la fonction publique : sa nouvelle offre MMJ-Sécurité est spécialement dédiée aux agents de l’Etat et des collectivités territoriales participant à des missions de sécurité.

2020 
Tout en conservant sa dénomination Mutuelle du Ministère de la Justice, la MMJ fait évoluer son identité communicante pour mieux représenter toutes les cibles qu’elle protège : Mutuelle des métiers de la Justice et de la sécurité