Tout en mesure : quand la musique classique crée des ponts entre justice, santé et société...
Depuis plus de dix ans, l’association Tout en Mesure fait résonner la musique classique là où on ne l’attend pas forcément : dans les tribunaux, les établissements pénitentiaires, les hôpitaux…
Une démarche singulière qui place la rencontre et le bien-être au cœur de son action et que nous présente Sylvain Bottineau, magistrat fondateur de l’association.
Comment est née l'association et quelle et sa vocation ?
Tout en Mesure est née il y a douze ans, à la suite d’un concert de piano donné pour les 50 ans du tribunal de grande instance de Bobigny. Dès l’origine, sa vocation est claire : diffuser la musique classique auprès de publics qui ne la connaissent pas nécessairement, en proposant des œuvres interprétées par des amateurs et de grands amateurs.
Ces rencontres originales constituent l’ADN de l’association. Tout en Mesure organise ainsi des concerts dans des lieux de justice, dans des centres pénitentiaires, à l’hôpital, mais aussi dans des salles de concert plus traditionnelles. Autant de contextes différents pour un même objectif : rendre la musique accessible et créer du lien.
Quels sont les principaux projets à venir ?
L’année 2026 s’annonce particulièrement riche pour l’association. D’une part, Tout en Mesure organisera
des concerts dans des tribunaux et des cours d’appel. D’autre part, elle organisera aussi des conférences-concerts : par exemple, sur la modernisation et la dématérialisation de la justice civile.
Plusieurs conférences d’une heure seront organisées à Paris et en province suivies d’un concert d’une même durée. Ces rencontres permettent de renforcer le dialogue entre les professionnels du droit, qu’il s’agisse d’avocats, d’experts ou de magistrats. Par ailleurs, deux concerts sont également prévus dans des centres pénitentiaires, aux Beaumettes et à Toulouse.
Quel lien voyez-vous entre la musique et la santé, notamment en matière de bien-être ?
La musique aide chacun à mieux se recentrer sur soi-même, à faire un pas de côté pour abandonner, le temps d'un moment musical, le stress de la vie quotidienne.
Dans les services de soins, les effets très positifs de la musique dans le suivi des patients sont aujourd'hui reconnus par les médecins.
- 2013 Création de l'association.
- 2014 Rencontre à la cour d'appel de Montpellier avec Éric Négron, qui deviendra président d'honneur de Tout en Mesure.
- Avril 2022 Concert à la Salle Cortot à Paris organisé avec la MMJ.
- Novembre 2024 Colloque-concert " Accords et innovations", coorganisé avec la MMJ, qui illustre pleinement la convergence entre culture, justice et innovation.