contact
MMJ
Système de soins

Remboursements santé 2027 : ce qui change pour les assurés

Mardi 15 septembre 2026

Le gouvernement a publié cet été plusieurs décrets qui font évoluer la répartition entre l'Assurance Maladie et les complémentaires santé sur quatre postes de soins : dentaire, dispositifs médicaux, certains médicaments et transports sanitaires. La MMJ fait le point sur ce qui change concrètement à partir de quand, et sur ce qui reste protégé pour ses adhérents. 

 

Image
mutuelle sante mmj veille reglementaire

L'essentiel en une phrase : dès le 1er octobre 2026 pour les transports sanitaires et à partir du 1er janvier 2027, pour les autres soins, l'Assurance maladie baissera sa participation sur quatre postes de soins ; la MMJ continuera de couvrir la part qui lui revient, dans les conditions prévues par votre contrat. 

Ce qui change, poste par poste 

  • Soins dentaires

La part remboursée par l'Assurance Maladie devrait passer de 60% à environ 50 % au 1ᵉʳ janvier 2027 (le taux exact sera fixé par les caisses d'assurance maladie dans les prochains mois).

  • Dispositifs médicaux (orthèses, appareillages, télésurveillance)

Même logique : la prise en charge de l'Assurance Maladie devrait passer d'environ 55 % à 50 %, au 1ᵉʳ janvier 2027.

  • Certains médicaments (service médical rendu jugé faible ou modéré)

La part remboursée par l'Assurance Maladie baisse davantage : de 30 % à environ 15 % pour les médicaments à service modéré, et de 15 % à environ 5 % pour ceux à service faible, au 1ᵉʳ janvier 2027. 

À noter : pour les personnes en affection de longue durée (ALD), un premier ajustement plus ciblé s'applique dès le 1ᵉʳ octobre 2026 sur une liste de 171 médicaments à service médical rendu faible (certains antiseptiques, certains traitements dermatologiques ou pour soulager les troubles digestifs et gastriques…) : l'exonération du ticket modérateur, et donc la prise en charge intégrale par l'Assurance Maladie, cesse pour ces produits.

  • Transports sanitaires programmés

Le remboursement de l'Assurance Maladie devrait passer d'environ 55 % à 50 % au 1ᵉʳ janvier 2027. Une précision sur les conditions de prise en charge pour certains trajets liés à une ALD non exonérante s'applique dès le 1ᵉʳ octobre 2026 : la prise en charge des frais de transport (taxis, VSL) fondée uniquement sur le motif d'une ALD non exonérante est supprimée.


Ce qui ne change pas 

  • Les soins liés à une affection de longue durée (ALD) restent pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
     

  • Le panier « 100 % Santé » (dentaire, optique, aides auditives, grand appareillage et prothèses médicales) reste intégralement remboursé, sans reste à charge.
     

  • Les bénéficiaires de la Complémentaire santé solidaire (C2S) ne sont pas concernés par ces hausses de reste à charge.
     

  • Les rendez-vous de prévention « M'T dents » pour les 3-24 ans restent gratuits.

Calendrier d'entrée en vigueur des nouveaux tarifs 

TexteObjetEntrée en vigueur
Décret n°2026-812Transports sanitaires - restriction du maitien des conditions actuelles aux seuls patients en ALD (art.L 160-14) 1er octobre 2026
Décret n°2026-809Honoraires des chirurchiens-dentistes  - relèvement du ticket modérateur 1er janvier 2027
Décret n°2026-810Dispositifs médicaux - relèvement du ticket modérateur 1er janvier 2027
Décret n°2026-811Médicaments à service médical rendu faible/modéré - relèvement du ticket modérateur1er janvier 2027
Décret n°2026-212 (reste des dispositions)Transports sanitaires - relèvement du ticket modérateur1er janvier 2027

 

Sources : journal officiel du 22 août 2026

Quel impact sur les cotisations ? 


Ce transfert représente une charge supplémentaire pour l'ensemble des organismes complémentaires, dont fait partie la MMJ. Ce transfert devra nécessairement être intégré dans les cotisations de 2027. Les taux définitifs ne sont pas encore connus : ils seront fixés par l'UNCAM dans les prochains mois. (Union nationale des caisses d'assurance maladie UNCAM)