contact
MMJ
Covid-19

Solidaire avec nos adhérents pour lutter contre la Covid-19

Mercredi 16 décembre 2020

Parce qu’être aux côtés de ses adhérents, c’est l’être surtout dans les situations les plus difficiles, la MMJ a mis en place des actions utiles pour les aider lors de cette période de crise sanitaire.

Image

En avril, la MMJ faisait don de masques de protection. Depuis le mois d’octobre plus de 100 distributeurs de gel hydro alcoolique ont été mis à disposition sur les sites du ministère, en parallèle nous sommes aussi actifs sur le terrain avec MFP services notre partenaire pour proposer des actions de vaccination antigrippale et dernièrement de nouveaux tests antigéniques rapides COVID.

Des masques distribués dès le mois d’avril

En tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire, la MMJ et la CASDEN sont convaincues que seules les solidarités actives permettront de vaincre la pandémie que nous traversons. A ce titre, les deux organisations ont agi dès le mois d’avril. Ainsi, la MMJ a remis à l’intention des personnels et en particulier ceux de l’administration pénitentiaire, des masques de protection et des gels hydro-alcooliques représentant une enveloppe de 25 000 €. De son côté, la CASDEN a versé directement à la Fondation d’Aguesseau une somme de 25 000 € pour la mise en place de soutiens adaptés pour les agents du ministère de la Justice.


Plus de 100 bornes de gel hydro-alcoolique sur site Justice

« Le respect des gestes barrières est le premier réflexe à avoir pour lutter contre la Covid 19. Aussi, afin d’aider nos agents à pouvoir pratiquer ces gestes efficacement, nous avons souhaité les équiper au mieux, explique Elisabeth Chabot, Présidente de la MMJ. L’action de mise en place de distributeurs de gel hydro-alcoolique portée par nos militants vise à montrer notre engagement renouvelé dans l’effort collectif de lutte contre la pandémie. » Rendu possible par l’engagement de terrain des militants MMJ, qui ont permis l’installation des bornes de gel, celles-ci se veulent être un soutien utile aux personnels qui sont au quotidien sur le terrain, et souvent en première ligne face au virus.


Des actions de prévention en partenariat avec MFP Services

Notre partenaire MFP Services s’est également rapidement mobilisé afin de proposer des dépistages antigénique Covid-19, sur les lieux de travail, et ceci dès la fin du mois de novembre. Dans le cadre de l’expérimentation qui s’impose avant toute généralisation, les sites priorisés dans un premier temps sont ceux ayant fait l’objet d’une annulation de l’opération de vaccination antigrippale. La première expérimentation sur un site Justice a ainsi eu lieu au Tribunal d’Instance et à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Strasbourg les 24 et 25 novembre derniers.

En parallèle et en fonction des stocks de vaccins disponibles dans les officines dans une période de pénurie, les opérations de vaccination antigrippales ont été multipliées afin de mieux protéger les agents contre la grippe et d’éviter ainsi des doubles infections grippe COVID 19. Au Tribunal Judiciaire de Béthune, le Palais de Justice de Paris, le centre pénitentiaire de Rioms ou encore la Maison Centrale d’Arles, les agents ont ainsi pu bénéficier de campagnes de vaccination antigrippale sur leur lieu de travail.


À lire également sur la MMJ