contact
Alimentation
Bébé
Santé

L'alimentation du nourrisson : tout savoir sur l'allaitement

Mercredi 20 janvier 2021

Un nourrisson a des besoins nutritionnels particuliers et des règles d’hygiène strictes y sont associées. Ce dossier aide les parents à comprendre comment répondre aux besoins du nourrisson et répond aux interrogations qui peuvent persister après la naissance.

Image

L’allaitement maternel serait le moyen le plus sain de nourrir son enfant pendant les 4 à 6 premiers mois de sa vie. Même s’il ne dure pas longtemps, il a des effets positifs sur la santé de l’enfant. L’allaitement maternel serait aussi bienfaisant pour la santé de la maman. Mais il doit être fait par choix personnel et non sous la pression de l’environnement de la maman. Il peut être une motivation supplémentaire pour que la maman prenne soin de sa santé.

Quels sont les avantages de l’allaitement au sein pour le nourrisson ?

L’allaitement maternel serait le moyen le plus sain de nourrir son enfant pendant les 4 à 6 premiers mois de sa vie. Même s’il ne dure pas longtemps, il a des effets positifs sur la santé de l’enfant.
Le lait maternel doit être, si possible, le premier aliment de l’enfant jusqu'à ses 4 mois (ou 6 mois). Le lait maternel est parfaitement adapté aux besoins physiologiques de l’enfant. De plus, l'allaitement au sein crée un lien intime et affectueux avec la mère. C’est une transition en douceur vers le monde extérieur. Il n’existe pas de « mauvais lait ». La maman allaitante peut produire assez de lait si elle se sent en confiance. En cours de tétée, la composition du lait change.

Le colostrum (lait des 3 premiers jours) a une composition différente du lait mature. Il protège le nouveau-né qui est particulièrement vulnérable aux infections.

Les avantages du lait maternel pour le bébé:

  • sa teneur en protéines est parfaitement adaptée au nourrisson,
  • les lipides (= graisses) sont mieux digérés et mieux absorbés,
  • la qualité des glucides (=sucres) de lait maternel jouent « un rôle essentiel dans la mise en place de l’écosystème bactérien colique »,
  • le lait maternel offre une meilleure digestion,
  • dans le cadre d’un allaitement maternel exclusif d’au moins 3 mois, on note une baisse des risques et de la gravité des infections respiratoires, ORL et digestives,
  • en cas de perte hydrique importante (transpiration, diarrhée), le lait maternel permet de mieux assurer le maintien à l’équilibre de la balance hydrique et minérale de l’enfant,
  • le lait maternel favorise l’absorption de différents oligo-éléments comme le zinc et le fer,
  • chez la femme qui accouche prématurément, le lait est plus riche en Acides Gras Poly Insaturés (AGPI), ce qui correspond aux besoins alors plus élevés des bébés prématurés en AGPI, pour le développement de leur cerveau.

De plus, il semblerait que l'allaitement au sein réduise les risques d'allergies alimentaires chez les enfants « à risque », avec un allaitement exclusif jusqu’aux 6 mois du bébé, soit une prévention probable de l’obésité lors de la période de l’enfance et de l’adolescence. Que ce soit pour des raisons nutritionnelles, environnementales ou psycho-affectives, le lait maternel « apporte un bénéfice sur le plan cognitif, modeste mais démontré dans la majorité des études, qui persiste à l'âge adulte ».

Les avantages de l'allaitement pour la maman

L’allaitement maternel serait aussi bienfaisant pour la santé de la maman. Mais il doit être fait par choix personnel et non sous la pression de l’environnement de la maman. Il peut être une motivation supplémentaire pour que la maman prenne soin de sa santé.

Les aspects positifs de l'allaitement pour la mère :

  • le risque d’infections du post-partum est moindre. Ceci est dû à la sécrétion hormonale induite lors de la mise au sein,
  • l’utérus reprend plus vite sa forme, sa tonicité et sa taille,
  • la perte de poids est plus rapide, dans la période des premiers mois du post partum,
  • les risques de cancers des ovaires et du sein sont diminués avant la ménopause,
  • le risque d’ostéoporose n’augmente pas après la ménopause,
  • la motivation pour arrêter de fumer est avantagée.

Attention, pendant toute la durée de l’allaitement, il est important :

  • d’éviter toute boisson alcoolisée (même une bière ou du cidre !),
  • de ne pas consommer de tabac, cannabis et autres drogues illicites,
  • d’avoir une alimentation équilibrée,
  • de boire suffisamment d’eau régulièrement,
  • de ne pas prendre de médicament (= automédication) sans en parler à son pharmacien, son médecin ou au pédiatre de l’enfant.

Image

Comment pratiquer l’allaitement ?

Il est opportun de commencer l’allaitement au sein dès les premières heures de la vie du bébé. La mère trouvera la position qui convient le mieux pour elle et son enfant.

Il est recommandé de mettre le bébé au sein le plus tôt possible après l’accouchement, afin de rendre plus facile le démarrage de la période d’allaitement maternel. En effet, dans les deux premières heures de sa jeune vie, le réflexe de succion du bébé est à son maximum. Les conditions sont donc réunies pour bien commencer l’allaitement maternel.

Voici des exemples de positions confortables pour allaiter son enfant :

  • la position de la berceuse ou de la Madone : cette position est la plus classique. La mère est assise, avec son enfant sur les genoux, un peu surélevé par un coussin. Sa tête repose dans le creux du bras de sa mère, qui le dirige vers l’un de ses seins (par exemple la tête du bébé au creux du bras droit et il tête le sein droit),
  • la berceuse modifiée ou Madone inversée : la tête et le corps du bébé sont soutenus par le bras opposé au sein (par exemple le bras gauche en donnant le sein droit). On peut aussi utiliser un coussin pour surélever le corps du bébé. C’est une position bien adaptée pour les premiers jours du bébé,
  • la position allongée : la mère s’allonge sur le côté, avec un coussin entre les jambes et dans le dos. Pour ne pas basculer en avant, elle replie sa jambe supérieure. Son bébé est allongé en face d’elle, éloigné du bord du lit. Sa bouche se trouve au niveau du mamelon. La maman place sous lui une serviette repliée pour le mettre bien au niveau du sein, s’il n’est pas exactement à la bonne hauteur. Attention cette position favorise l’endormissement de la maman ; veillez à remettre votre bébé au lit avant de vous endormir. C’est une position bien adaptée pour les tétées la nuit et/ou après une épisiotomie,
  • la position ballon de rugby : le bébé est sur le côté, sur un coussin et soutenu par le bras de sa maman. Il se trouve à la hauteur de la taille de sa mère, qui est assise. La nuque du bébé repose dans le creux de la main de sa maman, tandis que, de son autre main, elle soutient le sein.