Avec la MMJ, les retraités et familles du ministère restent bien couverts
Parce que la santé ne prend jamais sa retraite, et que la solidarité familiale est une valeur forte de la MMJ, la mutuelle adapte ses offres aux besoins spécifiques des retraités du ministère de la Justice et propose une couverture avantageuse pour les conjoints et enfants des agents en activité. Zoom sur deux offres pensées pour accompagner les moments clés de la vie.

Une retraite bien protégée avec la MMJ !
La MMJ reste aux côtés de ses adhérents même après leur départ à la retraite. En 2026, l’offre santé dédiée aux retraités du ministère de la Justice évolue pour proposer une couverture encore plus adaptée aux enjeux des seniors : prévention, soins spécifiques, accompagnement en cas de dépendance… rien n’est laissé au hasard.
Et parce que la fidélité mérite d’être récompensée, les retraités bénéficient d’une réduction jusqu’à 8 % sur leur cotisation, selon la durée de leur engagement.
Concrètement, quels sont les plus de notre nouvelle offre retraitée ?
Une offre axée sur la prévention et renforcée sur les soins pensés pour les seniors : séances de kinésithérapie, petits appareillages (bas de contention, béquilles, ceintures dorsales…), consultations de pédicure-podologue, prothèses capillaires ou mammaires, dépistages des cancers non remboursés par l’Assurance maladie, cures thermales.
Un accompagnement complet en cas de dépendance : jusqu’à 538,40 euros de rente mensuelle en cas d’hospitalisation, aides aux aidants, installation d’objets connectés pour assurer la sécurité au domicile, et accès à la solution Filattentive (montre ou tablette connectée remboursée à hauteur de 480 euros).
De nombreux services inclus pour faciliter le quotidien : téléconsultation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, réseau de soins Carte Blanche avec des remises allant jusqu’à 40 % en optique, aide à domicile pour les plus de 65 ans ou les personnes en perte d’autonomie, ateliers bien-être (chant, numérique…).

Exemples de remboursement pour un retraité en 2026
Pour l’achat d’une paire de béquilles, le remboursement MMJ passera en 2026 de 18,30 euros à 40 euros, réduisant le reste à charge de moitié. De même, la pose d’une prothèse dentaire type inlay-onlay, auparavant remboursée 90 euros, le sera désormais à hauteur de 250 euros, ramenant le reste à charge à 50 euros seulement.
L'offre Famille Justice : une protection de qualité pour ses proches
Avec l’arrivée prochaine du nouveau contrat santé obligatoire pour les agents actifs, les ayants droit (conjoints et enfants majeurs) peuvent aussi bénéficier directement du contrat MMJ. Pour répondre à leurs besoins, la mutuelle a lancé l’offre Famille Justice, une solution solidaire et économique.
Pourquoi choisir cette offre pour ses proches ?
Des économies substantielles : à garanties équivalentes, la cotisation MMJ est souvent de 30 à 50 % moins chère que celle du contrat du ministère. Par exemple, une famille avec deux enfants (un mineur de 13 ans et un majeur de 22 ans) pourra économiser jusqu’à 838 euros par an.*
*avec l’offre Famille Justice, niveau 3.
Des garanties solides sur les postes de santé majeurs :
- orthodontie : 500 euros par semestre, jusqu’à six semestres ;
- psychologie : 240 euros remboursés par an ;
- optique : jusqu’à 500 euros pour des verres très complexes ;
- hospitalisation : prise en charge jusqu’à 85 euros par jour pour une chambre particulière ;
- lentilles non remboursées par la Sécurité sociale : jusqu’à 250 euros par an ;
- des services inclus pour alléger le quotidien : aide-ménagère après une hospitalisation, garde d’enfants, livraison de médicaments…
Adopter l’offre Famille Justice est rapide et simple : chaque ayant droit souscrit à titre individuel, via un formulaire en ligne ou avec l’aide d’un conseiller.
Conserver sa prévoyance à la MMJ, un choix stratégique pour les agents
Si le contrat santé du ministère couvre les soins courants, il laisse de côté plusieurs garanties essentielles en cas d’accident de la vie ou de maladie grave. C’est pourquoi il est fondamental de conserver ou de souscrire à une prévoyance complémentaire à la MMJ.
Ce que le contrat du ministère ne couvre pas et est pris en charge par la MMJ :
le jour de carence : non indemnisé sans complément ;
le congé maladie ordinaire, le congé longue maladie : absents du socle, disponibles uniquement via des options ;
la rente pour enfant handicapé : pour accompagner les familles dans la durée ;
la garantie dépendance : une couverture précieuse, avec une rente pouvant aller jusqu’à 538,40 euros par mois.
Souscrire tôt à la prévoyance MMJ, c’est s’assurer mieux et à moindre coût, car les garanties sont plus avantageuses.
Vous avez des questions ?
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter. Nos conseillers sont disponibles par téléphone au 01 44 76 68 68.