Retour aux actualités

Randonnée en Vanoise : Défi réussi pour Loïc et Élodie

Loïc et Élodie, nos deux agents pénitentiaires, qui ont réalisé le tour du glacier de la Vanoise en Haute Savoie, ont été au bout de leur défi sportif. Au delà de quelques péripéties, ce sont des clichés magnifiques que nous partagent Loïc et Élodie : Retour en images sur cette randonnée qui a duré 5 jours.

Randonnée du glacier de la Vanoise

Jour 1 : Départ Pralognan La Vanoise - Refuge Entre Deux Eaux 

5h00 de marche - 13km 

Dénivelés : 661m de dénivelé positif - 582m de dénivelé négatif

Un départ en téléphérique depuis le village de Pralognan-La-Vanoise qui a été un peu retardé en raison de la météo pluvieuse, mais qui laisse finalement place à un ciel bien dégagé. 

Jour 2 : Refuge Entre Deux Eaux - Refuge de l'Arpont  Zone de Bivouac improvisée

7h40 de marche - 17,2km 

Dénivelés : 1047m de dénivelé positif - 1123m de dénivelé négatif

Nos aventuriers devaient se reposer au refuge de l'Arpont, avant de poursuivre leur parcours le lendemain.  Victime de son succès, le refuge de l'Arpont étant complet, Loïc et Élodie ont improvisé une zone de Bivouac à l'écart du chemin, avec une vue plutôt imprenable ! 

Jour 3 : Zone de Bivouac improvisée - Refuge du fond d'Aussois

5h30 de marche - 16km 

Dénivelés : 856m de dénivelé positif - 556m de dénivelé négatif

Avec un départ sous la pluie et de grosses averses durant la matinée, admirez ses paysages dignes d'une carte postale.

Jour 4 : Refuge du fond d'Aussois - Refuge le Repoju

6h00 de marche - 12km 

Dénivelés  : 700m de dénivelé positif - 1300m de dénivelé négatif

Une nuit plus que mouvementée pour Loïc et Élodie avec des vents violents, de l'orage, de la pluie et de la grêle...Pour que l'armature de la tente ne casse, ils ont du la soutenir avec les bras. Finalement, la tente a été abîmé avec une déchirure de 20cm. Heureusement plus de peur que de mal pour nos deux aventuriers, qui ont quand même réussi à dormir 2h30... Ils gardent malgré tout la forme pour faire l'ascension du col d'Aussois ainsi que la pointe de l'observatoire qui se trouve à 3000m d'altitude. 

Jour 5 : Refuge le Repoju - Ascension Petit Mont Blanc 

3h30 de marche - 11km

Dénivelés  : 960m de dénivelé positif - 960m de dénivelé négatif 

Après une nuit reposante en auberge, Loïc et Élodie ont réalisé l'ascension du Petit Mont blanc sous un temps pluvieux, venteux et froid. Conditions loin d'être idéales pour randonner...

Jour 6 : Refuge le Repoju - Retour Pralognan-La-Vanoise

2h31 de marche - 7,1km 

Dénivelé : 262 de dénivelé positif - 553m de dénivelé négatif

Fin de la randonnée pour nos sportifs qui ont réalisé un bel exploit durant ces 5 jours autour du Glacier de la Vanoise. Au total c'est : 

29h de marche - 75km 

Dénivelé : 4215m de dénivelé positif - 4830m de dénivelé négatif

 

" Cette aventure réalisée avec Élodie a été exceptionnelle. Nous avons eu une météo capricieuse (pluies, vents, orages, grêles...) des doutes, des peurs mais aussi des paysages magnifiques, des rencontres, du plaisir, des rires et du partage. La randonée ce n'est pas juste marcher d'un point à un autre, c'est découvrir, se surpasser, échanger, sortir de son confort quotidien pour mieux apprécier ce dernier. Je vous souhaite de vivre ces moments simples que j'ai la chance de vivre. Prenez soin de votre santé et de notre planète car les deux sont uniques " Loïc Bobet, surveillant pénitentiaire

La MMJ est fière d'avoir soutenu à nouveau Loïc ainsi que sa compagne Élodie dans leur périple. N'hésitez pas à les suivre sur Facebook (Partage ma randonnée) et sur Instagram (Birzou_kouzbob).

 

Si vous aussi, vous êtes adhérents à la MMJ et vous avez un projet sportif que vous souhaitez mettre en avant, contactez-nous

Parc national de la Vanoise

Situé entre les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise, le Parc national de la Vanoise enveloppe des montagnes élevées, culminant à plus de 3 000m, sur lesquelles subsistent de nombreux glaciers, mais par ailleurs pénétrées par des vallées s’ouvrant sur de larges cols d’accès facile.

Département : Savoie

Superficie : Au coeur 535km²

400km de sentiers balisés 

Altitudes : la plus haute 3 855m (La Grande Casse) et la plus basse 1 280m

Informations sur : http://www.vanoise-parcnational.fr/fr