contact
MMJ
Institutionnel

[Portrait] Chanter, un espace de création et de liberté

Mardi 24 janvier 2023

À 35 ans, Julien est premier surveillant dans un établissement pénitentiaire des Hauts-de-France. Père de trois enfants et chanteur amateur, il s’investit pleinement dans cette passion qui lui offre un espace de liberté. Il anime ainsi une chaîne YouTube et un compte TikTok sur lesquels il publie ses dernières performances musicales.

Image

Comment avez-vous commencé à chanter ? Quel a été votre principal moteur ?

Je viens d’une famille qui écoutait beaucoup de musique,ma soeur était fan de Céline Dion. Un jour, quand j’avais 8 ou 9 ans, par défi, j’ai voulu chanter plus fort qu’elle. Un vrai déclic, je me suis aperçu que j’y arrivais bien et surtout que j’aimais chanter. À partir de là, je me suis inscrit à la chorale, puis j’ai suivi des cours de chant avec un professeur de musique du collègue qui était un chanteur lyrique

Au lycée, j’ai poursuivi les cours et participais aux représentations de fin d’année avec le conservatoire.Puis ma vie professionnelle a débuté au sein de l’administration pénitentiaire ce qui a un peu bouleversé les choses. Le chant c’est une vraie passion, un kiff, qui me permet de me sentir bien au quotidien.


La pratique de cette activité a-t-elle des répercussions positives sur votre vie professionnelle ? Vous permet-elle de vous sentir plus en forme au quotidien ?

Dans un premier temps, les répercussions de ma pratique du chant ont été plutôt négatives pour ma vie professionnelle. Quand je suis arrivé stagiaire à Fresnes, j’ai subi beaucoup de brimades à cause de ce hobby.

C’était difficile, à l’époque j’avais même supprimé ma chaîne YouTube et laissé tomber le chant. J’ai repris peu à peu cette activité lorsque j’étais en poste à Vendin-le-Veil, mais j’ai toujours eu l’angoisse que ma vie privée puisse à nouveau être exposée.

Après un mandat syndical, et une mutation, j’ai fait le choix de reprendre la tenue de surveillant et de me remettre à chanter pour mon propre plaisir. C’est vraiment ce qui me fait vibrer : interpréter une chanson, monter et travailler la vidéo que je publierai ensuite. Le chant c’est ce qui me permet de supporter les conditions de travail difficiles auxquelles sont soumis tous les surveillants pénitentiaires. C’est un espace d’évasion.


Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui voudrait commencer à chanter ?

Pour chanter, il faut d’abord beaucoup écouter de musique. Prendre des cours de chant est aussi un passage incontournable. Ensuite, et ça c’est plus un conseil personnel, il ne faut pas craindre les critiques, il y en a toujours.

Mais si on veut vraiment arriver à quelque chose, je pense qu’il faut s’en donner les moyens. Pour ça il n’y a pas de secret, il faut travailler.


Image

Julien en 3 dates clés

2008 : Entre dans l'administration pénitentiaire.

2019: Fonde sa chaîne YouTube. 

2021: Devient premier surveillant.

À lire également sur la MMJ