contact
Prévention

Non, le vaccin contre la rougeole n’augmente pas les risques d’autisme

Mercredi 27 mars 2019

Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs danois, confirme qu’il n’y a pas de lien entre l’autisme et le vaccin.
Malgré cela, la suspicion d’une partie du grand public et des anti-vaccins demeure encore aujourd’hui. 

Image
Risques du vaccin anti-rougeole

Une nouvelle étude, réalisée par des chercheurs danois sur plus de 650 000 enfants, confirme qu’il n’y a pas de lien entre l’autisme et le vaccin. Un résultat attendu, qui discrédite un peu plus la théorie lancée par le docteur anglais Andrew Wakefield en 1998. Ce dernier, qui affirmait avoir établi un lien de causalité certain, avait en réalité falsifié les résultats de son étude et fut par la suite radié de l’Ordre britannique des médecins. Malgré cela, la suspicion d’une partie du grand public et des anti-vaccins demeure encore aujourd’hui.

Si plusieurs études menées depuis ont déjà montré que le vaccin n’était pour rien dans le déclenchement de l’autisme, les scientifiques danois apportent un élément nouveau : même les enfants présentant des risques spécifiques d’autisme (liés à des circonstances particulières de la grossesse ou de la naissance ou à la présence de cas au sein de la fratrie) ne développent pas plus de troubles autistiques que les autres enfants quand ils se font vacciner contre la rougeole.

En France, ce vaccin, associé à ceux de la rubéole et des oreillons (ROR), est obligatoire depuis le 1er janvier 2018. Récemment dénoncée par l’Unicef, la couverture vaccinale française contre la rougeole est cependant encore largement insuffisante (80 % de la population seulement).