contact
Prévention
Santé

[La Minute Prev'] Stress & respiration : la respiration du ventre

Lundi 29 avril 2024

Retrouvez la retranscription complète de votre format vidéo "La minute Prévention" juste ci-dessous.

Image
Minut Prev - La respiration du ventre

Retranscription de la vidéo

 

Claire Devilliers [naturopathe] : On a compris, le stress est donc purement physiologique, la respiration on y vient va permettre vraiment d'intervenir directement sur ce processus physiologique. 

Le tout premier outil c'est tout simplement la respiration du ventre parce que finalement Corinne est-ce que tu saurais un petit peu décrire comment tu te sens quand effectivement tu es stressée ? 

Corinne Houilliez [sophrologue] : Clairement : la respiration plus courte, je me sens nouée au niveau de la poitrine, une respiration plus courte et plus haletante donc plus serrée au niveau du thorax.

Claire Devilliers : Le premier réflexe à avoir c'est que la respiration antistress c'est une respiration qui vient du ventre. Pour favoriser la respiration ventrale si on a un peu de mal c'est bien d'essayer de dénouer un petit peu cette zone là. 
Si vraiment vous trouvez ça difficile, tout simplement vous allonger sur le lit par exemple ça sera une bonne façon de vraiment libérer cette zone ventrale. Poser la main, là où les deux mains sur le ventre ça permet vraiment de se mettre déjà en contact avec cette sensation : forcer l'inspiration du ventre et pour ça on sent qu'on a le diaphragme qui est donc un muscle qui au moment de cette inspiration doit vraiment descendre pour revenir ici ouvrir toute notre capacité pulmonaire pour vraiment remplir pleinement les poumons


C'est vraiment une respiration qui va permettre instantanément de ce recentrer, la respiration décent et ça, ça permet vraiment déjà de se reconnecter vraiment avec l'instant présent.