contact
Bien-Être

Eaux minérales : laquelle choisir ?

Vendredi 22 mars 2019

Chaque personne a des besoins spécifiques selon son âge, son mode de vie ou son activité physique. Les eaux minérales naturelles présentent une large palette de compositions minérales, selon le terroir dont elles sont issues, permettant à chacun de choisir son eau selon ses besoins.

Image

Choisir son eau à chaque période de la vie

Bébés

Les besoins en eau du nourrisson sont très élevés, mais en raison de l’immaturité́ de certains de ses organes, notamment ses reins, il est conseillé de prendre des précautions : veiller à choisir une eau pauvre en nitrates (< 10 mg/l) et à faible teneur en minéraux (résidu sec < 500 mg/l).

Les mamans peuvent repérer ces eaux minérales naturelles grâce à leur étiquette qui précise la mention “convient à l’alimentation du nourrisson”. Cette mention est encadrée strictement par la règlementation française (Evian, Volvic)


Enfants et ados

La consommation d’une eau calcique (> 150 mg/l) permet de contribuer à la couverture des besoins journaliers en calcium, en complément des produits laitiers, notamment chez les adolescents.


Adultes

L’adulte en bonne santé peut consommer indifféremment des eaux faiblement, moyennement ou fortement minéralisées, adaptées à ses besoins et à son goût.

Certains états de fatigues passagers peuvent être révélateurs d’un léger déficit en magnésium. Dans ce cas, boire une eau minérale naturelle magnésienne (Hépar ou Contrex. L’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) reconnait que « le magnésium contribue à réduire la fatigue ».

Des problèmes de digestion peuvent être améliorés grâce à une eau riche en bicarbonate comme Vichy célestins ou St Yorre, Quézac ou Badoit.

En cas d'hypertension ou de troubles cardiovasculaire, privilégier les eaux pauvres en sodium (Thonon, Courmayeur, Evian, Vittel, Contrex, Volvic, Hépar, Salvetat ou Perrier).


Ménopause

Une eau riche en calcium (plus de 150mg/L) contribue à maintenir la densité osseuse : Contrex, Hépar, Vittel, Courmayeur. Côté eau gazeuse : San Pellegrino, Badoit, Rozana, Quézac, Arvie, Salvetat.


Personnes âgées

La sensation de soif diminuant avec l’âge, une hydratation régulière et de qualité́ est fondamentale chez un senior en bonne santé. Il faut apprendre à boire sans soif pour prévenir le risque de déshydratation.

Une bonne hydratation aide à maintenir mémoire, concentration et vigilance. Ainsi, l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a reconnu le rôle de l’eau comme contribuant au maintien d’une fonction cognitive normale.

Certaines eaux minérales « calciques » ou « magnésiennes » permettent de contribuer à la couverture des besoins journaliers recommandés en ces minéraux et ainsi d’aider à diminuer les risques de déminéralisation osseuse liée à l’âge, comme l’ostéoporose.


Femmes enceintes

Les besoins en eau augmentent lors de la grossesse (augmentation du volume sanguin) et l’allaitement. Les femmes enceintes ou allaitantes doivent s’hydrater plus pour répondre à ces besoins.

L’Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments (EFSA) recommande une consommation de 1,9 litres pour les femmes enceintes et de 2,1 litres pour les femmes allaitantes.

Les besoins en calcium et magnésium augmentant à cette période de la vie, les eaux « calciques » (> 150 mg/l) et « magnésiennes » (> 50 mg/l) peuvent être recommandées (Hépar, Contrex ou Courmayeur).


Sportif

Dans le cadre d’une activité sportive, même modérée, il faut s’assurer de boire avant, pendant et après l’effort. À cet égard, l’Agence Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a reconnu le rôle de l’eau comme contribuant au maintien de la thermorégulation.

En cas d’exercice sportif intense et prolongé, la transpiration est accrue, entrainant une perte d’eau et éventuellement de sodium.

C’est pourquoi, il convient de préférer une eau minérale naturelle riche en minéraux, bicarbonatée (> 1500 mg/litre) et sodique (teneur en sodium > 200 mg/l).


Régime

Chez les personnes souhaitant maintenir leur poids ou perdre du poids, une hydratation sans aucun apport calorique est essentielle : la consommation d’eau est donc à privilégier par rapport à d’autres boissons.

Les personnes suivant un régime amaigrissant peuvent parfois s’exposer à des apports insuffisants en magnésium et en calcium. Dans ce cas, il peut être recommandé de consommer des eaux minérales naturelles magnésiennes (> 50 mg/L) et/ou calciques (> 150 mg/l) pour contribuer à la bonne couverture de leurs besoins quotidiens. ( Contrex, Hépar. La Courmayeur et Vittel)


À lire également sur la MMJ