Retour aux actualités

Des desserts légers pour vos invités

Vous invitez quelques convives à votre table et vous souhaitez terminer sur une note gourmande mais « légère ». Alors laissez de côté les idées de tartes, fondants au chocolat, pâtisseries riches en beurre et/ou sucre. Il est préférable de choisir des textures onctueuses, craquantes, légères en bouches….Le dessert doit être choisi en fonction du reste du menu ; le but est de faire un bon repas sans indisposer les estomacs. 

Voici quelques idées de bases, à moduler selon votre budget, vos goûts et vos envies du moment. Aux fourneaux ! 

L'association Fruits et Glace / Sorbet

Ces desserts peuvent être présentés dans des coupes à glace, dans des assiettes à dessert, des verres, ramequins, des petits pots à conserve…Il est important d’utiliser des fruits de saison qui seront plus savoureux et plus abordables.

Je vous donne les idées d’associations, à vous de les présenter à votre guise, en ajoutant quelques éléments de décoration :

  • Fraises et/ou framboises, glace à la vanille et/ou sorbet fraise ou cassis ou framboise
  • Pêche jaune, sorbet au melon et feuille de menthe ciselée
  • Pastèque, sorbet au melon
  • Fraises, glace au cassis et biscuits de Reims émietté
  • Ananas frais, fruit de la passion (peu) et glace coco ou sorbet mangue
  • Framboise, groseille, fraises et glace à la vanille

 

Fruits « Granités »

Juste avant le service, mixez des fruits surgelés avec un peu de fromage blanc et ajoutez un peu de sucre ou sucre vanillé (le sucre est en option en fonction de la saveur sucrée des fruits utilisés). Servir de suite en ramequin (ou autre présentation) avec quelques fruits frais par-dessus en décoration. Vous pouvez faire votre préparation à l’avance et la stocker au congélateur mais il risque d’y avoir des paillettes ; un petit voyage dans le mixer avant le service s’imposera alors.

 

Mousses de fruits

Pour 4 personnes : il vous faut 400g de fruits – 35cl de crème fleurette – 3 feuilles de gélatine – 100g de sucre (ou moins selon vos goûts) et un citron.

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un petit bol d’eau froide. Dans une casserole, faire chauffer les 400g de fruits mixés avec le sucre et quelques gouttes de citron. Ajoutez les feuilles de gélatine essorées et les laisser fondre. Laisser refroidir la préparation puis incorporer la crème fleurette montée en chantilly. Mettre la préparation dans les récipients prévus à dégustation et stocker au réfrigérateur jusqu’au moment de consommer. Une petite déco finale s’impose avant le service.

 

Autres propositions

Vous remplacez la crème fleurette par le même volume de lait concentré non sucré que vous battez jusqu’à ce qu’il triple de volume. Le lait concentré non sucré est moins calorique à poids égal (199 kcal/100g de produit contre 318 kcal pour la crème fleurette)

Ajoutez une couche de fruits frais coupés en fines lamelles entre deux couches de mousse.

Desserts à base de Fromage blanc

En présentation individuelle, associez du fromage blanc (ou fromage en faisselle) avec des fruits frais en morceaux, des coulis de fruits frais et quelques éléments de décoration. Le fromage blanc peut être légèrement sucré au préalable avec sucre ou sucre vanillé.

Les charlottes

Utilisez des biscuits à la cuillère légèrement trempés, déposés sur le fond et les parois d’un moule à charlotte (ou un plat avec des parois « hautes » par défaut). On ajoute la préparation et on termine par une couche de biscuits trempés. Maintenir au frais plusieurs heures et démoulez avant le service.

Pour tremper les biscuits, vous pouvez : 

  • Utiliser le sirop de fruits en conserve
  • Faire un sirop avec 15cl d’eau et plus ou moins 80g de sucre : Portez à ébullition – Retirez du feu, laissez refroidir et ajoutez un élément aromatique (extraits, épices, alcool…)
  • Jus de fruits, plus ou moins aromatisé (jus d’orange avec de la fleur d’oranger ou cannelle, jus de pomme avec de la cannelle…)
  • Fruits mixés passés au chinois, avec un petit ajout d’eau et plus ou moins d’éléments aromatiques
  • des infusions refroidies

Un coulis de fruits peut-être ajouté en accompagnement : c'est léger, coloré et délicieux. Il suffit de mixer des fruits frais ou congelés/surgelés avec plus ou moins d'ajout de sucre. 

Au fromage blanc et fruits

Battez du fromage blanc avec peu de sucre/sucre vanillé (ou pas de tout selon vos goûts). Garnir la charlotte en alternant des couches de fromages blancs et fruits coupés en cubes ; vous pouvez aussi les mélanger, à votre guise.

Avec une mousse de fruits et des morceaux de fruits

Utilisez la préparation de mousse de fruit citée ci-dessus et procédez au montage. 

Informations pour toutes ces préparations

L’agar agar : peut remplacer les feuilles de gélatines; c’est un gélifiant à base d’algues marines. Vous trouverez ce produit dans les rayons d’articles pour pâtisserie de supermarché (levures, sucre vanillé…). On compte 1 sachet de 2g pour ½ litre de préparation. Un sachet de 2g a le même pouvoir gélifiant que 6g de gélatines, soit 3 feuilles.

Les fruits : vous pouvez utiliser des fruits frais, surgelés ou congelé « maison » ou encore des fruits en conserve. Les fruits en conserve seront plus sucrés et les saveurs et textures seront différentes.

 

Bonne préparation et un très bon appétit !

 

Photo de Lisa provenant de Pexels.