Baromètre 2024 sur la qualité de vie au travail des agents du ministère de la Justice
En 2024, la MMJ a réalisé, en collaboration avec l’institut d’études indépendant Moaï, une nouvelle édition de son baromètre pour prendre le pouls de la perception des agents du ministère de la Justice.

Téléchargement : synthèse 2024 sur la qualité de vie au travail des agents du ministère de la Justice

Méthodologie
Retrouvez la 3ᵉ édition de notre Baromètre Santé sur la Qualité de vie au travail des agents du ministère de la Justice.
- Le questionnaire a été adressé via mail
- 29 479 adhérents MMJ actuellement en poste et appartenant aux corps de l'administration pénitentiaire, des services judiciaires, de la magistrature, de la protection judiciaire de la jeunesse et de l'administration centrale ont reçu le questionnaire entre le 14 mars et le 2 avril 2024.
- In fine, 1 328 adhérents ont répondu à l'enquête
« Ce baromètre confirme une détérioration générale de la qualité de vie au travail des agents du ministère de la Justice. Ces femmes et ces hommes sont exposés quotidiennement à une tension extrême, dans des conditions souvent dégradées et sans soutien suffisant. Ces chiffres sont le reflet d’une réalité vécue par des agents engagés au service de l’État et de la Justice, souvent dans l’ombre et en situation de vulnérabilité croissante...
