contact
Santé

TROUBLES OBSESSIONNELS COMPULSIFS (TOC) : les comprendre pour les traiter

Mercredi 23 octobre 2019

Il est important de différencier l’anxiété simple et occasionnelle du trouble anxieux. Tout le monde peut éprouver de l’anxiété à différents moments de sa vie : changement de travail, chômage, maladie, étapes clés de la vie. La plupart du temps, il est tout à fait normal d’éprouver de l’anxiété : c’est un sentiment courant qui peut même devenir stimulant.

Les troubles obsessionnels compulsifs (TOC) sont des troubles anxieux caractérisés par la répétition d’images ou de pensées perturbantes qu’il est difficile de chasser de son esprit.

Image

Pour calmer ses peurs, ses angoisses et tenter de contrer des pensées effrayantes ou dérangeantes, la personne atteinte de TOC va multiplier les mêmes gestes, accomplir des rituels pour calmer ses angoisses, et empêcher que ses peurs se concrétisent.

Malheureusement le soulagement n’est que de courte durée et le cycle des TOC doit sans cesse recommencer pour tenter de garder le contrôle sur les choses.

Les personnes victimes de TOC sont conscientes du caractère irrationnel et disproportionné de leurs obsessions, mais elles sont dans l’incapacité de les contrôler.

Les TOC ne sont pas de simples petites manies, il s’agit véritablement d’actions répétées à l’extrême et qui modifient radicalement le comportement de la personne. Elles peuvent se répéter de quelques minutes à plusieurs heures par jour.

La souffrance due à ses obsessions et rituels, la perte de temps et la honte ressentie par la personne s’accompagnent souvent d’un isolement social et professionnel.

LES OBSESSIONS ET LES COMPULSIONS LES PLUS FREQUENTES 


Les obsessions les plus fréquentes

  • la peur de la contamination et des germes,
  • le doute sur ses actes et ses pensées en cours ou antérieures,
  • le besoin de symétrie et d’organisation poussée à l’extrême,
  • la peur de blasphémer ou d’avoir des pensées obscènes,
  • la peur de jeter des objets dont on pourrait avoir besoin,
  • la peur de blesser ou tuer quelqu’un sous le coup d’une impulsion incontrôlable.

Les compulsions les plus fréquentes

  • les vérifications très fréquentes : gaz éteint, porte fermée, lumière éteinte etc.,
  • le besoin de tout compter,
  • le lavage intensif des mains, les douches ou le ménage à répétition,
  • le rangement et le classement excessif, ou la tendance à l’accumulation,
  • éviter de conduire pour ne pas tuer quelqu’un avec sa voiture.

TRAITEMENT DU TOC

Les premiers symptômes d’un TOC apparaissent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte.

Les causes d’apparition des TOC restent encore incertaines. Les chercheurs soupçonnent des facteurs familiaux ou génétiques d’être responsables de certains TOC, mais pour l’instant rien n’est avéré. Il se peut également qu’un dysfonctionnement neurologique soit responsable de ces compulsions.

Il existe différents traitements pour lutter contre les TOC ou au moins en réduire fortement la fréquence. Des antidépresseurs sérotoninergiques sont souvent prescrits pour lutter contre les angoisses et réduire la fréquence des compulsions.

Cette médication est combinée au suivi d’une thérapie cognitivo-comportementale, pour que le patient se confronte à ses peurs et ses obsessions, et pour qu’il apprenne à les relativiser.

L’objectif des exercices thérapeutiques est de montrer au patient, par l’expérience, que les événements qu’il redoute ne se produisent pas, même quand il n’accomplit pas ses rituels.


Image

Les + MMJ

Vous souffrez de troubles anxieux ?

La MMJ met à votre disposition un soutien psychologique personnalisé afin de répondre aux problèmatiques que vous rencontrez sur votre lieux de travail.

À lire également sur la MMJ