contact
Prévention
Santé

Santé mentale : des tabous à lever

Mardi 15 avril 2025

Après une carrière dans l’administration pénitentiaire, Christine Villelongue se mobilise depuis la période du Covid et des confinements dans une association de soutien psychologique : l’association France Dépression. Puis, elle en prend la présidence en octobre 2022. Zoom sur un engagement dédié à la santé mentale !

Image
main dans la main
Image
Christine Villelongue présidente France Dépression mutuelle mmj

Comment a débuté votre engagement associatif ?

Tout au long de mon parcours professionnel, je me suis intéressée à la formation des personnels, en particulier sur la gestion du stress et des conflits. J’animais des sessions destinées à accompagner les agents face aux défis du métier.

En 2021, à l’heure de la retraite, j’avais le projet de me lancer dans une activité de coaching. Cependant, le contexte anxiogène des confinements successifs m’a conduite à réorienter mon engagement. Consciente des besoins croissants en matière de soutien psychologique, j’ai pris contact avec l’association France Dépression et proposé mon aide. Je voulais être utile, et il était évident que la période que nous traversions nécessitait une mobilisation collective.

Quel est l'objectif poursuivi par l'association France Dépression ?


L’association France Dépression, fondée il y a 30 ans par le professeur Olié à l’hôpital Sainte-Anne à Paris, s’est d’abord constituée autour de personnes concernées et d’une équipe médicale. Aujourd’hui, elle regroupe aussi bien des professionnels de santé que des bénévoles engagés, souvent touchés de près ou de loin par la question de la santé mentale. 

Notre mission est simple, mais fondamentale : sensibiliser, informer et lever les tabous autour de la santé mentale. C’est un sujet encore trop souvent minimisé, alors qu’il touche 1 Français sur 5. Nous voulons donner aux individus les clés pour comprendre et dépasser les difficultés psychologiques sans honte ni stigmatisation.

Prochainement, quelles sont les actions que vous allez mettre en place ?

Le 11 avril prochain, nous organisons le Forum national de la santé mentale, à Cannes, un événement d’ampleur réunissant les personnes concernées, associations et professionnels de santé. En tant que coordinatrice nationale, je veille à ce que cet espace de dialogue permette d’identifier les besoins concrets et les propositions d’amélioration.

Le Forum national de la santé mentale s’articulera autour de dix thématiques, avec des conférences et des échanges où le public pourra poser des questions. En décembre, nous finaliserons cette mobilisation autour de la santé mentale avec la remise du Livre blanc au président de la République, à l’Assemblée nationale et aux décideurs politiques.

Image
icon illustration pédagogique 150px

Appel à bénévoles ! 

L'année 2025 sera déterminante pour la visibilité de la santé mentale en France. Pour mener à bien nos projets, nous avons besoin de vous ! 

Nous recherchons activement des bénévoles sur tout le territoire, que ce soit pour : 

  • L'écoute et l'accompagnement des personnes en souffrance

  • L'aide administrative (secrétariat, demandes de subventions) ; 

  • L'organisation d'évènements et d'actions de sensibilisation

Si vous souhaitez nous rejoindre ou en savoir plus sur nos actions, n'hésitez pas à nous contacter. 

France Dépression