contact
Retraités

Retraité et bénévole, les bonnes raisons de se lancer

Mardi 13 janvier 2026

La proportion de retraités parmi les bénévoles a nettement diminué ces dernières années. Pourtant, s’engager dans le bénévolat apporte bien des bénéfices tant sur le plan individuel que collectif.

Image
personnes agees illustration de profil

« 24 % des retraités sont bénévoles aujourd’hui contre 40 % il y a une quinzaine d’années », déplore François Bouchon, président de France Bénévolat. S’engager comme bénévole peut faire du bien aux autres… mais aussi à soi-même. « Le bénévolat permet de maintenir le lien avec les autres et de préserver un capital social souvent fragilisé par la fin de l’activité professionnelle », indique François Bouchon. S’engager bénévolement aide également à rester en bonne santé. De nombreuses actions solidaires impliquent en effet une activité physique, en participant à des événements ou en s’investissant dans des projets concrets comme du jardinage ou des collectes. Sur le plan mental, le bénévolat est tout aussi bénéfique. 

« Il permet de se sentir utile, un sentiment qui peut parfois faire défaut au moment de la retraite », indique François Bouchon. En s’impliquant dans des tâches variées, comme organiser une action, transmettre un savoir où planifier une activité, on stimule sa mémoire, sa concentration et sa réflexion : « S’engager dans le bénévolat permet de retarder l’entrée en dépendance. » Plusieurs études ont montré que les bénévoles vivent en moyenne plus longtemps en bonne santé que les autres à condition que cet engagement reste volontaire et sans aucune source de stress.

Une valeur ajoutée pour le bénévolat associatif

Les seniors apportent une richesse précieuse au monde associatif. D’abord, ils disposent généralement de plus de temps libre pour s’investir régulièrement et durablement dans les associations. Ensuite, ils apportent aux structures associatives une expérience professionnelle et de vie précieuse, acquise au fil des années. 

« Tout cela concourt à les retrouver plus facilement dans des fonctions de gouvernance : présidente(e), secrétaire, trésorier(ière) », explique François Bouchon qui insiste sur ce rôle essentiel : « Les plus jeunes ont une propension à moins prendre de responsabilités, ce qui pose problème aux associations. » La motivation des retraités à donner du sens à cette nouvelle phase de vie dynamise le tissu associatif et enrichit la vie collective.

Quel bénévolat pour moi ?

« Quand on s’engage dans une mission de bénévolat, c’est parce que l’on est porté par une cause », rappelle le président de France Bénévolat. Les formes d’engagement sont nombreuses et permettent à chacun de trouver sa place. Le bénévolat social (auprès de personnes en situation de précarité, de handicap, de maladie ou d’exclusion) reste l’un des plus répandus. Mais les domaines d’action sont bien plus variés. Le bénévolat culturel attire celles et ceux souhaitant s’investir dans la valorisation du patrimoine, l’entretien de sites historiques ou la vie de bibliothèques et de lieux culturels. 

Dans le secteur sportif, les bénévoles sont indispensables au fonctionnement des clubs, à l’organisation des événements ou à l’animation des activités de proximité. La protection de l’environnement constitue un autre champ d’engagement fort : nettoyage de plages ou de forêts, plantation d’arbres, sauvegarde de la biodiversité… Les missions sont concrètes et accessibles. Quant aux amoureux des animaux, ils peuvent prêter main-forte dans les refuges, accompagner des campagnes d’adoption ou contribuer à la sensibilisation.

Trouver une mission de bénévolat

Vous pouvez contacter des conseillers-bénévoles, des sites d’association et des plateformes pour trouver des missions de bénévolat :

www.francebenevolat.org
www.jeveuxaider.com

Vous pouvez également vous rapprocher des mairies, des centres sociaux ou des Maisons des associations pour découvrir les besoins locaux.