Extension du dépistage néonatal à partir de septembre 2025
Chaque année, le dépistage néonatal permet de repérer précocement des maladies rares mais graves, afin d’offrir aux nouveau-nés les meilleures chances de prise en charge. Dès le 1er septembre 2025, ce programme s’élargit en intégrant trois nouvelles pathologies, portant ainsi à 16 le nombre total de maladies recherchées à la naissance.

Trois nouvelles maladies sont ajoutées au dépistage néonatal : les déficits immunitaires combinés sévères (DICS) qui affaiblissent gravement le système immunitaire des bébés, l’amyotrophie spinale infantile (SMA) affectant les muscles et le déficit en acyl-coenzyme A déshydrogénase des acides gras à chaîne très longue (VLCAD), maladie héréditaire empêchant la dégradation de certains types de graisses.

Dépister pour soigner plus vite
Le dépistage de ces pathologies dès la naissance est crucial pour permettre une prise en charge rapide, réduisant ainsi la survenue et la gravité des symptômes. Avec cet élargissement, le programme national de dépistage néonatal couvrira, dès le 1er septembre 2025, un total de 16 pathologies. Dans cette même volonté d’accompagner les parents au plus près des besoins de leur enfant, nous lançons notre nouvelle offre MMJ-Famille Justice.