Comment votre parcours professionnel s'est-il construit ?
J’étais professeur de piano au conservatoire national de région à Toulouse. Quand j’ai compris que je ne serai pas pianiste concertiste, j’ai commencé des études de droit à l’université de Toulouse et ai obtenu le certificat de capacité en droit. J’ai eu alors un deuxième coup de foudre pour le droit, le premier étant la musique.
J’ai commencé ma carrière de magistrat comme juge correctionnel et président de correctionnelle, principalement dans la chambre des violences intrafamiliales au tribunal de grande instance de Meaux.
J’ai ensuite exercé un long moment la fonction de juge d’instance (qui s’appelle aujourd’hui le juge des contentieux de la protection), qui est le juge des litiges de la vie de tous les jours, c’était à Montreuil. Puis j’ai été juge chargé de l’administration du tribunal d’instance de Lagny-sur-Marne. Dans ces fonctions, je me suis particulièrement investi sur le sujet des personnes bénéficiant d’une mesure de protection (curatelle, tutelle).
Enfin, pendant deux ans, je suis parti en détachement, et ai été sous-directeur à la direction générale de la cohésion sociale qui s’occupait notamment des mesures de protection. Actuellement, j’occupe des fonctions pénales au tribunal judiciaire de Créteil.