Retour aux actualités

Ambassadeur de la MMJ : Une autre façon d'être utile

Afin de renforcer sa dynamique de développement, la MMJ vient de créer un réseau d’ambassadeurs qui, sur le terrain, est chargé de la valoriser et de promouvoir ses valeurs et actions. Décryptage d’une nouveauté prometteuse qui entre, dès maintenant, dans sa phase d’expérimentation.

QUELLES SONT LES MISSIONS D'UN AMBASSADEUR ? 


L’ambassadeur MMJ agit avant tout dans un esprit de service. Il a vocation à faire connaître la MMJ et à promouvoir l’étendue de la protection sociale dont ses collègues agents peuvent concrètement bénéficier en y adhérant. S’il porte au quotidien l’image et les valeurs de la MMJ, l’ambassadeur n’exerce en aucun cas de missions de nature commerciale. Ce n’est ni son rôle ni son objectif. Il est le «pair» qui est à l’écoute de ses collègues.

QUE FAIT UN AMBASSADEUR AU QUOTIDIEN ? 

Un ambassadeur interagit par nature avec la hiérarchie de son établissement et plus spécialement avec la direction des ressources humaines en organisant des rencontres. Quatre grandes missions lui sont proposées. Il peut d’abord contribuer à l’organisation d’actions d’éducation santé promues par la MMJ sur le lieu de travail et participer aux animations associées. Il a aussi la possibilité d’animer des événements visant à promouvoir la MMJ et à défendre ses valeurs.
Il est par ailleurs à l’écoute permanente des besoins de ses collègues, ce qui lui permet de signaler à la MMJ les opportunités d’adhésion potentielle qui en découlent ou les évolutions de garanties et de services qui seraient utiles. Enfin, il participe, s’il le souhaite, aux différentes actions de valorisation des offres de la MMJ.

De quels moyens dispose-t-il ?


Tous les ambassadeurs sont accompagnés par la MMJ pour mener à bien leur mission. Ils seront ainsi en contact étroit avec la cellule opérationnelle spécifiquement mise en place. Les ambassadeurs bénéficient d’un dispositif de formation continue, accessible via un intranet dédié. Ils auront aussi à leur disposition différents outils qu’ils pourront utiliser lors d’événements, comme par exemple des supports de communication.

QUEL STATUT POUR LES AMBASSADEURS DE LA MMJ ?

Être ambassadeur, c’est d’abord accepter de consacrer bénévolement une partie de son temps libre à parler de la MMJ. Dans ce cadre, un ambassadeur est accrédité officiellement par la MMJ auprès de sa hiérarchie professionnelle. Le mandat de l’ambassadeur est valable un an et peut être renouvelé. La démarche est pilotée dans son ensemble, au niveau national, par Jean-Yves Anfray, secrétaire général de la MMJ.

3 questions à Jean-Yves Anfray, Secrétaire général de la MMJ

  • Pourquoi la MMJ a-t-elle décidé de créer un réseau d'ambassadeurs ? 

    Nous avons souhaité, dans un contexte où les mutuelles sont désormais toutes en concurrence les unes avec les autres, redynamiser notre réseau de militants qui s’est, ces dernières années, sensiblement essoufflé sous l’effet de la suppression des heures de délégation liée aux contraintes réglementaires. Nous avons en effet besoin, sur le terrain, d’une présence régulière qui puisse valoriser la MMJ, promouvoir nos valeurs mutualistes et mettre en avant nos éléments de singularité, au premier chef notre connaissance fine des métiers de la justice et de la sécurité, socle de la relation affinitaire durable tissée avec nos adhérents.

  • Comment cette démarche se traduit-elle concrètement ?

    Nous avons pour cela, dans le cadre d’une expérimentation qui s’achevera au cours du premier trimestre 2022, constitué un réseau composé d’une trentaine d’ambassadeurs. En tant que bénévoles, ils vont s’impliquer fortement au sein même de leurs établissements afin de souligner les apports de la MMJ qui, plus que jamais, reste un acteur-clé au service de la communauté des métiers de la justice et de la sécurité. Au terme de cette période, nous ferons un bilan avant d’amplifier notre recrutement d’ambassadeurs pour le porter à une centaine d’acteurs.

  • Vous êtes le coordonnateur au niveau national de ce réseau d'ambassadeurs. Quelles retombées en attendez-vous ?  

    J’attends de ce réseau qu’il concoure à renforcer la confiance dans la MMJ en tant qu’acteur proche de ses adhérents. Il n’a pas vocation à vendre les offres de la MMJ, au sens commercial du terme.
    Il doit aider à fidéliser nos adhérents afin d’éviter toute volatilité, ce que la résiliation infra-annuelle des contrats de complémentaire santé permet désormais à tout moment. Je souhaite aussi qu’il donne envie à nos adhérents de rester à la MMJ et à celles et ceux qui ne le sont pas encore de nous rejoindre.

Vous êtes intéressé ?

Vous êtes en activité et prêt à consacrer une partie de votre temps libre à parler de la MMJ, de son modèle, de ses valeurs et de ses actions ? Vous êtes animé par l’engagement et souhaitez donner du sens au collectif ? La mission d’ambassadeur est peut-être faite pour vous.

Dans ce cadre, faites-vous connaître à la MMJ qui vous exposera plus en détail ce que la fonction recouvre et ce qu’elle implique pour vous.