Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs X Fermer

Réclamation

LA SATISFACTION DE NOS ADHÉRENTS EST NOTRE PRIORITÉ

La MMJ veille à apporter au quotidien la meilleure qualité de service à ses adhérents.

Vos avis, vos remarques ou l'expression de votre insatisfaction contribuent à l’amélioration continue de la relation que nous entretenons avec vous. 

Avant de recourir au service chargé d’accueillir les réclamations, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01 44 76 68 68 ou à rencontrer votre conseiller MMJ lors d’une permanence dans une des agences du réseau AG2R La Mondiale.

Votre interlocuteur MMJ pourra dans la plupart des cas, vous proposer des solutions.

Si vous rencontrez une situation qui ne vous convient pas, conformément à nos engagements de service, nous apportons une réponse à votre réclamation en mettant en œuvre un dispositif comportant trois niveaux de traitement.

Etape 1 : contacter le service réclamations de la MMJ

En cas d’insatisfaction , vous pouvez adresser votre réclamation au service dédié à la MMJ par courrier postal à : 

Cellule Réclamations
Mutuelle du Ministère de la Justice
53 rue de Rivoli,
75038 Paris Cedex 01

Ou par votre espace adhérent : formulaire de contact

> Pour toutes demandes, il faut impérativement indiquer : votre numéro d’adhérent, vos coordonnées et l’objet exact de la réclamation

Vous devez également joindre la photocopie des échanges existants et toutes pièces justificatives.

> Délai de traitement :
Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais et à accuser réception de votre réclamation sous 2 jours ouvrables.
Une réponse vous sera apportée dans les 30 jours qui suivent la réception de votre réclamation,

En cas de circonstances particulières ne permettant pas d’apporter une réponse complète dans ce délai, nous nous engageons à vous répondre dans un délai maximum de 2 mois.

 

Etape 2 : saisir le conciliateur interne de la MMJ

Si vous êtes en désaccord avec la réponse donnée, vous pouvez saisir le Conciliateur interne de la MMJ désigné par le conseil d’administration en adressant un courrier par la voie postale à :

Conciliateur interne de la MMJ
Mutuelle du Ministère de la Justice
53 rue de Rivoli,
75038 Paris Cedex 01

>Délai de traitement :
Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais et à accuser réception de votre réclamation sous 2 jours ouvrables.
Une réponse vous sera apportée dans les 30 jours qui suivent la réception de votre réclamation,

 

Etape 3 : saisir le médiateur de la mutualité française

Lorsque les voies de recours ci-dessus sont épuisées, en cas de désaccord persistant, vous pouvez saisir le Médiateur de la Mutualité Française, personnalité indépendante désignée par la FNMF, à l’adresse suivante :

Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 PARIS CEDEX 15

Ou en remplissant ce formulaire en ligne sur le site internet du médiateur.

Cette saisine doit être effectuée, avant l’engagement de toute action judiciaire, dans un délai d’un an suivant la date de la réclamation initiale.

Le médiateur propose une solution motivée susceptible de recueillir l’accord des parties.

Pour sa part la MMJ s’engage à accepter la solution proposée.

Si l’adhérent n’est pas satisfait de la décision rendue, il conserve tous ses droits et notamment la possibilité de se pourvoir devant les tribunaux.