contact
MMJ

RENCONTRE À LA MMJ AVEC SOPHIE MOREAU, ÉDUCATRICE PJJ ET AUTEURE

Mardi 20 octobre 2020

Le 16 octobre dernier, la MMJ a eu le plaisir de recevoir Sophie Moreau, auteure de l’ouvrage « Oeil pour oeil, clan pour clan, journal d’une éduc de la PJJ », pour une séance de dédicace. Un moyen de valoriser la réalité professionnelle des éducateurs en foyer du ministère de la Justice et leur travail de terrain auprès des jeunes délinquants.

Image

Un livre pour témoignage d’une réalité professionnelle

Sophie Moreau a commencé à écrire son livre témoignage en 2018, date de son entrée à la PJJ. Le livre décrit d’abord ses émotions lors de sa prise de poste, comme l’effacement de la limite entre vie privée et vie professionnelle, mais aussi et surtout retrace l’évolution de sa relation avec les jeunes. L’ouvrage expose aussi la vie des « gamins » en sortant des clichés habituels : fatalité et description sombre.

Un métier avec une forte cohésion d’équipe

Dans son livre, Sophie Moreau décrit son métier comme synonyme de stress, avec de nombreux agents sujet de burn out. Pour se prémunir, elle évoque l’importance de savoir écouter les signes du stress et de s’écouter soi-même. Un dispositif nommé « système étape » permet notamment aux agents de la PJJ de partager leur difficulté au regard du métier. C’est une démarche collective pendant laquelle les agents échangent entre eux sur leurs difficultés et sont parfois accompagnés par des professionnels de santé.

Des conseils pour les jeunes professionnels de la PJJ

« Le plus important est de savoir dire stop, explique Sophie Moreau. Se dire que les jeunes sont maîtres de leur décision et que leurs actions relèvent de leur responsabilité. Les agents de la PPJ sont présents pour aider et accompagner, nous ne sommes pas responsables de leurs agissements. »


À PROPOS DE SOPHIE MOREAU

Après un parcours universitaire de droit et de philosophie du droit réalisé à la Sorbonne et à Assas, Sophie Moreau exerce comme éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, au sein d’une unité éducative d’hébergement collectif (UEHC) située en Ile-de-France.

Image

À lire également sur la MMJ