Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs X Fermer

09/10/2018
Grippe saisonnière, certains pharmaciens peuvent vacciner

Actu - Vaccin grippe 2018

© Destination santé

La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée depuis le samedi 6 octobre. Afin d'améliorer l'adhésion des populations à risque, « un parcours de vaccination simplifié pour tous les adultes éligibles à la vaccination » est mis en place pour cette édition 2018-2019.

Ainsi, les personnes de plus de 65 ans et/ou atteintes de certaines maladies chroniques «  qu'elles aient ou non déjà été vaccinées, peuvent retirer leur vaccin à la pharmacie sur présentation de leur bon de prise en charge et se faire vacciner par le professionnel de leur choix », indique ameli.fr.

Il peut s'agir d'un « infirmier, [d'un] médecin, [d'une] sage-femme et, dans 4 régions expérimentatrices (Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Hauts-de-France), [d'un] pharmacien ».

« Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver »

D'autres populations exposées aux risques de complications graves en cas de grippe sont invitées à se faire vacciner gratuitement.

C'est le cas des femmes enceintes, des personnes obèses et de l'entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave. Toutefois , aucun bon ne leur est envoyé, en raison de la difficulté de les identifier. « Le vaccin est malgré tout pris en charge à 100%. Si vous êtes dans ce cas, sachez que votre médecin, votre sage-femme et votre pharmacien disposent de bons de prise en charge. Vous pouvez alors retirer gratuitement le vaccin chez votre pharmacien »

Pour renforcer son message annuel, l'Assurance-maladie communique avec un message : « Ne laissons pas la grippe nous gâcher l'hiver ». La vaccination constitue le premier geste de protection contre le virus. Elle doit être associée à des mesures barrières, comme l'hygiène des mains.

Pour les personnes contaminées par la grippe, le port du masque, la limitation des contacts avec les personnes fragiles ou malades sont fortement recommandés.

Pour rappel : la grippe est une maladie particulièrement grave pour les personnes à risque. Elle touche chaque hiver entre 2 et 6 millions d'individus en France et peut être grave, voire mortelle.

Source : Ameli.fr, 3 octobre 2018 - PSM