contact
Bien-Être
#MoisSansTabac
Santé

Mois sans tabac 2020 : Mon programme d'aide (semaine 3)

Lundi 16 novembre 2020

#MoisSansTabac est une opération qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui fait ses preuves. 
Les 4 premières éditions de #MoisSansTabac ont enregistré plus de 784 000 inscriptions, dont 200 000 en 2019. La campagne a contribué à la baisse historique de la proportion de fumeurs en France, dans le cadre du Programme National de Lutte contre le Tabagisme (PNLT). Ainsi, de 2014 à 2019, le nombre de fumeurs quotidiens a diminué de 1,9 million.

Image
Mois sans tabac 2020 - programme d'aide , semaine 3

Jour 16 : Calculez les économies réalisées

Aujourd’hui, vous êtes à mi-parcours, bravo ! Combien avez-vous économisé ? C’est le moment de faire le compte.

Votre porte monnaie s’est rempli !

Depuis que vous avez arrêté de fumer, avez-vous remarqué que vous vous arrêtiez moins souvent au distributeur ? Car arrêter de fumer, c’est aussi faire des économies ! Calculez-les grâce à la roue des économies et préparez les projets de votre future vie sans tabac. Pour suivre vos progrès et suivre vos économies tout au long de votre arrêt, téléchargez l’application Tabac info service.


Jour 18 : Faites-vous plaisir !

Lancez-vous dans une nouvelle activité pour mettre un peu de joie dans votre quotidien.

Se faire plaisir, c’est important

Depuis votre arrêt du tabac, vous avez peut-être l’impression d’avoir le moral dans les chaussettes. C’est normal, c’est un effet du manque de nicotine. Cette sensation désagréable de déprime va diminuer jusqu’à disparaître, deux mois après votre arrêt. Et sachez que sur le long terme, l’arrêt du tabac améliore l’humeur et la qualité de vie. Prenez patience, le jeu en vaut la chandelle.

En attendant, que faire ? Eh bien, pratiquez des activités qui font plaisir. C’est l’occasion de faire des découvertes. Accordez-vous une séance de méditation, une sieste en musique, ou une balade au grand air en marchant, en courant ou à vélo. Quand on arrête de fumer, c’est important de prendre du temps pour soi et de prendre soin de soi.


Jour 20 : Dormez mieux !

Aujourd’hui, chouchoutez votre sommeil pour rester en forme pendant votre arrêt.

Comment mieux dormir pendant votre arrêt ?

Le secret, c’est la régularité ! Essayez de vous lever et de vous coucher à peu près à la même heure chaque jour. Et dès le premier bâillement, n’attendez pas pour aller au lit.
Avant de vous coucher, préférez une activité calme, évitez les ambiances bruyantes et les écrans, et baissez un peu la température de la chambre.
Adaptez un peu vos repas du soir. Mangez léger, évitez le café, le thé ou les boissons énergisantes.
Utilisez des substituts nicotiniques, en vérifiant que le dosage vous convient : trop ou trop peu et votre sommeil risque d’être perturbé.
Pensez à faire le plein de vitamine C avec des fruits et des légumes frais.
Reposez-vous dans la journée, faites une petite sieste ou prévoyez-vous un moment calme. La pleine forme, c’est pour bientôt !

Jour 21 : Equilibrez votre alimentation

Aujourd’hui, profitez de votre nouvelle vie pour prendre de bonnes habitudes alimentaires. Arrêt du tabac ne rime pas toujours avec prise de poids !

Comment manger équilibré sans se priver ?

Tous les jours

  • 5 portions de fruits et légumes.
  • Une poignée de fruits à coque (noix, noisettes, amandes…).  
  • Des féculents, en privilégiant les féculents complets (pâtes complètes, riz complet…).
  • 2 produits laitiers. - Pour les matières grasses, préférez l’huile d’olive, de noix ou de colza.

Chaque semaine

  • De la viande en privilégiant la volaille, 2 à 3 fois par semaine.
  • Du poisson, deux fois par semaine, dont une fois du poisson gras (saumon, sardine…).
  • Des légumes secs (lentilles, haricots, pois chiches…) au moins deux fois par semaine.

En suivant ces recommandations, vous êtes certain d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Faites-vous plaisir en cuisinant des petits plats, ça change les idées, et c’est bon pour la santé. Retrouvez également des idées sur le site mangerbouger.fr

Jour 22 : Passez au vert

Et si vous profitiez de cette journée pour prendre un bain de nature. Dans un square, un parc, dans la montagne ou au bord de la mer, il y a forcément un coin de verdure près de chez vous.

Saviez-vous qu’en arrêtant de fumer, vous protégez la nature ?

Eh oui ! Car de sa plantation à sa consommation, le cycle du tabac est très polluant. Pour le cultiver, il faut couper un grand nombre d’arbres et utiliser des pesticides chimiques. Quand on le fume, sa combustion dégage des substances toxiques dans l’air. Enfin, quand on le jette, le mégot diffuse de nombreux composants chimiques pendant sa longue décomposition. Cela empoisonne le sol mais aussi les eaux.

Alors merci : votre arrêt du tabac est un beau geste pour notre environnement. Et pour vous, c’est une raison de plus pour tenir bon !


À lire également sur la MMJ