contact
MMJ

Les surveillants pénitentiaires face aux risques psychosociaux

Mardi 25 mai 2021

Les organisations se transforment, le travail évolue et les risques professionnels aussi. Depuis une vingtaine d’années, les risques psychosociaux (RPS) sont devenus des sujets majeurs de la vie au travail, et la fonction publique n’est pas épargnée. La Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique précise que les risques psychosociaux peuvent se manifester sous diverses formes : « stress au travail, sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, incivilités, agressions physiques ou verbales, violences, etc. ».

Image

Les surveillants pénitentiaires : une cible particulièrement touchée

Ces sentiments sont largement partagés au sein de l’administration pénitentiaire. En atteste le premier baromètre sur la qualité de vie au travail des agents du ministère de la Justice réalisé par la MMJ : 8 agents sur 10 s’estiment stressés dans leur travail, 79% considèrent que leur travail a un impact sur leur santé et 62% déclarent avoir des problèmes de sommeil liés à leur travail. 
« Je me sens incapable de réagir pour prendre en main ma santé face à une mauvaise hygiène de vie, à une usure mentale et physique due à un sommeil totalement anarchique ». Témoignage d’un agent de l’administration pénitentiaire

Pour en savoir plus sur le baromètre :

télécharger le livre blanc

Les facteurs de risques en milieu pénitentiaire

La vie professionnelle en milieu carcéral présente de nombreux facteurs de risques psychosociaux. Bien que chaque cas soit particulier, les RPS ont souvent des causes communes :

  • Un sentiment d’usure au travail associé à l’insécurité, 
  • Le poids de l’enfermement, 
  • L’exposition aux sollicitations permanentes des détenus,
  • Un sentiment d’impuissance 
  • Parfois, la perte de la signification de leur rôle associé au sentiment d’un manque de reconnaissance. 

Selon notre baromètre, seulement 61% des agents se sentent utiles au travail.
 


Image

La MMJ vous soutient

Dans les moments difficiles, il est important d'être accompagné. C’est pourquoi la majorité de nos garanties intègrent le remboursement des consultations de psychologues.
MMJ Assistance vous propose également le service de psychologues pour vous écouter et soutenir.

Pour en savoir plus
 

À lire également sur la MMJ