contact
Bien-Être
#MoisSansTabac
Santé

J'arrête de fumer ! Mon programme d'aide (semaine 4)

Lundi 23 novembre 2020

Durant 30 jours, Santé publique France accompagne les participants de manière renforcée avec un programme de coaching journalier proposant un défi, un conseil de tabacologue ou une astuce pour tenir le cap.

Image
MoisSansTabac - programme d'aide Semaine 4

Jour 23 : Soyez créatifs !

Aujourd’hui, réalisez ce coloriage ! Difficile de fumer quand on a les mains prises... Et les activités manuelles, c’est un très bon moyen de vous détendre.

Arrêter de fumer, ça veut dire stresser ?

Contrairement aux idées reçues, la cigarette n’est pas un anti-stress. Au contraire, elle cause du stress à cause de la sensation de manque qu’elle provoque. Le stress que vous ressentez en ce moment est un effet de l’arrêt et il est passager. Généralement, il diminue doucement au fil des jours et disparaît au bout de 4 à 6 semaines d’arrêt. Vous y êtes presque !

Jour 24 : Listez les bénéfices de votre arrêt

Aujourd’hui, faites le point sur ce que vous a apporté votre arrêt, on vous promet que la liste sera longue !

Arrêter de fumer, c’est bon pour la santé mais pas que...

Lorsque vous arrêtez de fumer, votre corps se désintoxique peu à peu de la cigarette :

  • Au bout de quelques jours : vous retrouvez peu à peu votre goût et votre odorat.
  • Au bout de quelques semaines : votre peau est plus belle et vous avez meilleure mine.
  • Au bout de quelques mois : vous toussez moins, vous respirez mieux, vous avez plus d’énergie.
  • Au bout d’un an : votre risque de maladie du cœur (comme l’infarctus) diminue de moitié.
  • Au bout de dix ans : votre risque de cancer du poumon diminue presque de moitié. Peu à peu, votre espérance de vie redevient quasiment identique à celle de personnes n’ayant jamais fumé.

Faites-nous rêver et racontez-nous tout sur la page Facebook de Tabac-info-service !


Jour 26 : Changez votre vision de la cigarette

Aujourd’hui, finie la nostalgie ! Bienvenue dans votre nouvelle vie sans tabac.

Comment cesser d’idéaliser la cigarette ?

Même après avoir arrêté de fumer, il arrive que l’on reste nostalgique de la cigarette. Mais quand on y réfléchit, on réalise que la cigarette n’est pour rien dans les bons moments passés... Au contraire ! Entraînez- vous à voir les choses sous un autre angle.

Vous pensez « La cigarette me réconforte »
Il sera plus facile de combattre la cigarette si vous lui associez une image négative. Voyez la donc plutôt comme une adversaire qui vous veut du mal. Après tout, la cigarette vous rend malade et vous coûte cher.

Vous pensez « J’étais plus heureux quand je fumais »
Vraiment ? Faites la liste des contraintes de votre vie de fumeur : trouver un bureau de tabac ouvert un dimanche, sortir fumer quand il pleut... En réalité, la vie est plus simple quand on est non-fumeur !

Quelles sont vos autres pensées nostalgiques ? Vous aussi, trouvez des arguments pour les combattre.

Jour 27 : Félicitez-vous !

Aujourd’hui, faites la liste de vos réussites.

Prenez le temps de regarder le chemin parcouru, et faites la liste de toutes vos petites victoires. Notez aussi tous les compliments et les encouragements que vous avez reçus. Ca fait du bien, non ? Vous pouvez être fier de vous.

Jour 28 : Une heure d’activité physique Même pas peur !

Aujourd’hui, profitez du grand retour de votre forme physique pour faire une heure du sport que vous aimez.

Pourquoi respire-t-on mieux ?

Avant de commencer, prenez un grand bol d’air… Vous ne remarquez rien ? Quand on arrête de fumer, très vite, on respire mieux. C’est parce que l’état de vos poumons s’améliore peu à peu, vos cils bronchiques repoussent. Si vous toussez un peu, c’est bon signe. Votre corps se débarrasse enfin de tous les produits toxiques que la fumée de cigarette a déposés dans votre organisme. Avec ces poumons comme neufs, vous allez battre tous vos records !


Jour 30 : Préparez l’après

BRAVO !! Vous êtes allé au bout du #MoisSansTabac : vous êtes devenu non-fumeur ! Chaque jour qui passe vous éloigne un peu plus de la cigarette. Alors dès aujourd’hui, lancez-vous dans votre vie sans tabac.

Ce qu’il vous faut pour rester non-fumeur

1 - Confiance

Vous avez réussi à tenir 30 jours sans fumer, c’est un exploit qui doit vous donner confiance en vous pour la suite. Saviez-vous qu’aller au bout du #MoisSansTabac, multiplie par cinq vos chances de rester non-fumeur ? Vous en êtes capable.

2 - Motivation

Gardez les listes de vos motivations et des bénéfices de votre arrêt. Pourquoi ne pas continuer à les compléter ? Vous pourrez en avoir besoin, si l’envie de fumer revient.

3 - Soutien

Si vous sentez que vous flanchez, vous avez juste besoin d’un petit remontant. Appelez le 39 89 ou allez voir votre médecin, vous trouverez les solutions dont vous avez besoin pour rester non-fumeur.

4 - Persévérance

Et si jamais vous craquez pour une petite cigarette, ça n’est pas grave, cela fait partie de votre cheminement. En plus, on a tout prévu : vous trouverez à la page suivante, un tableau à remplir pour rebondir après une rechute. Arrêtez de nouveau dès que possible !

Oups... J’ai refumé une cigarette. Que faire ?

Prenez le temps de remplir le tableau de la page suivante pour comprendre votre rechute et repartir de plus belle dans votre arrêt du tabac !

Exemple :

Je comprends ma rechute      

Quelle situation vous a donné envie de fumer ? J’avais une présentation importante à faire pour mon travail.

Quelle émotion vous a donné envie de fumer ? Le stress et l’anxiété liés à ma présentation.

A quoi j’ai pensé quand j’ai repris une cigarette ? « Cette fois, j’en ai vraiment besoin. »

J’évite la prochaine

Comment éviter ou résister à cette situation la prochaine fois ? Le jour de ma présentation, je me détends par quelques exercices de respiration.

Comment gérer cette émotion la prochaine fois ? Je me rassure : ma présentation est au point. Ça va aller, je respire à fond, tranquillement.

Quel argument me convaincra de ne pas céder la prochaine fois ? « Fumer ne m’aidera pas à mieux réussir. »


À lire également sur la MMJ