Ce site utilise des cookies pour son bon fonctionnement. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs X Fermer

SMODOM

La SMODOM la mutuelle d’outre-mer

La Société Mutuelle des originaires d’Outre-Mer (SMODOM) a été créée en 1976 pour offrir une alternative mutualiste aux besoins exprimés par les personnes originaires des départements et territoires d’outre-mer résidant en métropole et par ceux qui sont mutés dans un DOM. 

SMODOM Solidarité des familles endeuillées des communautés outre mer et en métropole

L’objectif principal de la SMODOM est de soulager les familles endeuillées en organisant une meilleure solidarité entre les générations et les différentes communautés outre-mer et en métropole. 

La souscription du contrat SMODOM garantit la prise en charge de prestations spécifiques à l’éloignement et facilite les démarches administratives dans les situations suivantes :

Décès du membre participant, de son conjoint 

Dans le cas du décès du membre participant, de son conjoint ou concubin ou partenaire lié par un PACS, de ses enfants à charge de moins de 20 ans, en France Métropolitaine, dans un D.O.M, à Mayotte, Saint-Pierre-et-Miquelon, dans un des pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Irlande, Italie, Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas, Portugal, Suisse) ou à l' Ile Maurice, la SMODOM finance :

Le rapatriement de corps (ou le transport local) jusqu'au premier lieu de destination indiqué par la famille, dans un des départements français,

Un billet d'avion pour un accompagnant (ou pour se rendre au chevet du défunt)

Décès des ascendants

Dans le cas du décès des ascendants (père, mère ou tuteur légal) du membre participant et de son conjoint (ou concubin ou partenaire lié par un PACS), la SMODOM finance pour celui-ci:

Un billet d'avion pour se rendre aux obsèques de ses père et mère

Ce financement de la SMODOM correspond au coût des prestations obligatoires et nécessaires réalisées par le prestataire agréé.

Lorsque la famille du défunt sollicite le prestataire agréé, elle est dispensée de faire l'avance des frais. La SMODOM verse alors directement le capital correspondant au prestataire agréé.

Lorsque la famille du défunt sollicite d'autres prestataires, elle leur règle directement les frais qu'elle a engagés. Elle reçoit ensuite de la SMODOM, contre justificatifs, dans la limite des frais réellement exposés, un remboursement qui correspond au coût usuel du prestataire agréé, pour une intervention identique.

Qui peut souscrire à la SMODOM?

Le contrat Rapatriement de Corps - Décès Ascendants est ouvert à la souscription de toute personne membre d'une Collectivité agréée par la SMODOM, âgée de 55 ans maximum.

Son conjoint (ou concubin ou partenaire lié par un PACS) et ses enfants à charge jusqu'au 31 décembre de leurs 20 ans peuvent être inscrits comme bénéficiaires du contrat.